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Orientation et
Course.
La
course d’orientation est une activité
sportive de
Navigation avec
carte et
Boussole qui se déroule en général dans la
Forêt. La forme traditionnelle est une course à pied du type
cross-country ; d’autres formes de course d’
Orientation sont nées au fil des années.
Principe
Au départ d'une course traditionnelle, l'orienteur reçoit une carte ; le terrain qu’elle représente ne lui est généralement pas familier. Il doit alors effectuer un circuit composé de plusieurs postes de contrôle appelés aussi balises. En compétition, les points de contrôle doivent être visités aussi vite que possible. Pour y parvenir l'orienteur doit élaborer un itinéraire en s'aidant de sa carte pour rejoindre le plus vite la prochaine balise. La difficulté réside dans le choix de cet itinéraire, un itinéraire trop compliqué ou trop long peut faire perdre du temps. Il doit aussi gérer sa vitesse (une vitesse de course trop élevée empêche la lecture de carte et diminue la capacité de réflexion, une vitesse de course trop lente fait perdre du temps.) On dit de la course d'orientation est une
activité sportive pour la tête et les jambes.
Historique
La course d’orientation — en anglais :
orienteering, en français : CO — trouve son origine en
Scandinavie au
XIXe siècle en tant qu’exercice
militaire. Sous forme de compétition civile, elle apparaît en
Norvège en
1897. L’activité gagne en popularité avec l’apparition de
boussoles plus fiables à partir de
1930. Elle devient un phénomène international dans les années
1960 parallèlement au développement des activités de plein-air et des prises de conscience environnementales.
En 2004, 63 différentes fédérations nationales, de tous les continents, adhèrent à la fédération internationale, l’International Orienteering Federation (IOF). La course d'orientation est reconnue sport olympique depuis 1977. Des championnats du monde sont organisés chaque année et la course d’orientation fait partie des Jeux mondiaux. Le programme des championnats du monde comprend quatre compétitions, pour hommes et femmes : sprint, moyenne distance, longue distance et relais. En compétition, au début des années 2000, le sport est dominé par les pays nordiques et la Suisse (Simone Niggli-Luder), même si les Français sont présents notamment en moyenne distance où Thierry Gueorgiou est champion du monde en 2003, 2004, 2005 et 2007.
En 2005, la Fédération Française de Course d'Orientation (FFCO) recense plus de 200 clubs, la Fédération suisse de course d'orientation (SOLV) en groupe environ 90, la Vlaams Verbond voor Orienteerinssporten (VVO) et la Fédération régionale des sports d'orientation (FRSO) comptent 17 clubs pour la Belgique et la Fédération Canadienne de Course d'Orientation (COF) en réunit environ 30. Les clubs organisent des entraînements souvent hebdomadaires et organisent des courses départementales, régionales ou interrégionales deux à trois fois par mois.
La carte
Les cartes utilisées pour la course d’orientation sont habituellement plus détaillées et plus précises que les cartes topographiques et la légende n'est pas la même. Elles répondent aux normes établies par l'IOF. Les cartes indiquent clairement les obstacles à la course, les détails perçus au niveau de l’oeil et la pénétrabilité de la forêt. Les cartes sont généralement produites aux échelles du 1:4 000, 1:5 000,1:7500, 1:10 000 et du 1:15 000.
Elle possède un certain code de couleurs:
Le noir: -particularités dû à l'homme (chemins, bornes, batiments, lignes électriques ...) ou rochers, falaises, cailloux
Le jaune: -espaces découverts (champs, clairières...)
Le bleu: -espaces aquatiques (ruisseaux, marais, étang, fontaines ...)
Le brun: -le relief (courbes de niveau, butte, trou, fossé ...)
Le blanc au vert:-la végétatation qui se dégrade du blanc (végétation pénétrable, course facile) au vert foncé (végétation dense, course ralentie ou impossible).
Les postes de contrôle
Les postes de contrôle sont établis près d’éléments visibles et expliqués séparément sur la carte ou sur une liste de définitions de postes normalisée. On peut trouver la liste des symboles normalisés sur le site de l'
IOF ou directement à
cette page.
Les postes sont signalés par une balise rouge/orange et blanche. Le concurrent atteste de son passage aux postes de contrôle soit en poinçonnant la case concernée d’une carte de contrôle soit, depuis la dernière décennie du XXe siècle, à l’aide d’un dispositif électronique.
Les dispositifs électroniques les plus répandus aujourd'hui sont fournis sous les marques Sportident et Emit. Ils se présentent sous la forme d'un doigt ou d'une plaquette électronique que le concurrent place, lors de son passage au poste, sur un boîtier spécifique. Les dispositifs enregistrent le passage du coureur au poste ; ils permettent également, à l'aide d'un logiciel spécifique, de fournir les temps de passage au poste ainsi que le temps total de course.
L’absence de tout trajet pré-établi entre les postes de contrôle donne beaucoup de flexibilité dans l’organisation de la course. Chaque poste de contrôle, identifié par un numéro unique, peut servir aux courses de différentes catégories de concurrents, chacune de ces courses ayant son degré de difficulté et sa longueur propres.
Sur la carte les postes de contrôles sont notés par des ronds roses numérotés et reliés. Sur le terrain ils correspondent aux balises. Le numéro de la carte ne coïncide pas avec le numéro de la balise il existe donc des définitions.
Matériel
Le doigt électronique
Le doigt électronique ou doigt Sporident est le système de validation officiel utilisé en France, il contient une puce qui enregistre le temps de passage au poste lorsque on l'introduit dans le boitier électronique situé au dessus de la balise. L'opération ne dure qu'une fraction de secondes. Le doigt électronique est nominatif: un numéro de "puce" est attribué à chaque coureur, reporté sur sa licence -si licencié- ou attribué à la journée.
La boussole
Elle permet d'orienter avec précision la carte et de faire des
azimuts pour couper a travers la forêt et pour garder une direction. Elle peut se mettre au poignet ou au pouce.
La tenue
La tenue et surtout le pantalon est fabriquée en nylon pour atténuer les blessures occasionnées par les branches, les
ronces, les
orties et les buissons piquants. Le port de guêtres renforce cette protection et permet aussi de diminuer le risque d'attraper des
tiques.
Les différentes formes de la course d'orientation
Quelque formes de course d'orientation sont énumérées ci-après. D’innombrables variantes de ce sport sont possibles : certaines font usage de différents moyens de locomotion, d’autres suppriment l’aspect compétitif de l’activité.
Forme de base
Le concurrent dispose d'une carte d'orientation et, éventuellement, d'une boussole. Sur la carte sont mentionnées, en surcharge, les localisations :
- du départ de la course, représenté par un triangle,
- de l'arrivée, représentée par deux cercles concentriques,
- des postes de contrôle intermédiaires, représentés par des cercles numérotés.
Pour le concurrent, la course consiste à rejoindre le plus rapidement possible l'arrivée depuis le départ en passant par les différents postes de contrôle, dans l'ordre de leur numérotation, en suivant un cheminement laissé à son appréciation.
Le sprint
Le sprint est le format de course le plus court ; il se pratique dans des parcs urbains ou sur des terrains urbanisés ou encore en forêt. La carte utilisée est à plus grande échelle, de 1:2500 à 1:7500. Les terrains étant généralement très ouverts et les postes de contrôle rapprochés, la durée d'un sprint varie de 10 min à 25 min pour les meilleurs (selon la zone et la difficulté technique).
Le relais
Ce type de course implique des équipes de concurrents, les équipiers courant les uns après les autres. Chaque équipe effectue au final un parcours identique. L'épreuve est remportée par l’équipe totalisant le meilleur temps de course.
La course au score ou course aux points
La course au score exige des concurrents de visiter les plus grand nombre possible de postes de contrôle dans un laps de temps imparti et dans un ordre laissé au choix du concurrent. Les concurrents quittent habituellement le départ en masse (et non plus chacun à leur tour) et disposent, par exemple, d’une heure. Les postes de contrôle peuvent représenter des valeurs différentes en fonction de la difficulté pour les atteindre ou de la distance à parcourir pour les visiter. Tout retard génère une pénalité. Le concurrent vainqueur est celui ayant accumulé le plus grand nombre de points sur l’échelle des valeurs.
L'orientation à vtt
L’orientation à
Vélo tout terrain (VTT) — en anglais :
MTB-O, en français : O-VTT — se rapproche des courses de VTT mais prend l’orientation en considération. La carte est habituellement à l’échelle de 1:20 000 et présente des symboles légèrement différents pour les sentiers et les chemins, ceci pour permettre une meilleure lisibilité mais également pour indiquer leur aptitude à la circulation à vélo. Étant donné qu’il n’est habituellement pas permis aux vélos de quitter les sentiers, chemins et routes, le défi majeur consiste à trouver le meilleur parcours pour circuler le plus vite possible. Un porte-carte — parfois rotatif — fixé au guidon du vélo est un équipement indispensable au concurrent.
L'Orient'Show
Orient'Show est une course d'orientation organisée sur un terrain délimité (salle de sport, stade de foot et etc.). La différence de l'Orient'Show par rapport à la course d'orientation « classique » : la durée de l'épreuve est entre 20 et 180 secondes avec une distance variant de 100 à 400 mètres. Voici les principales différences : les spectateurs peuvent suivre la course du départ à l'arrivée, l'épreuve est accompagnée de commentaire et de musique.
L'orientation de précision
L’orientation de précision — en anglais : Trail Orienteering — est une discipline de course d’orientation basée sur la lecture et l’analyse du terrain à l’aide d’une carte. Les compétiteurs doivent identifier sur le terrain les points indiqués sur la carte à distance tout en restant sur des itinéraires carrossables et utilisables en fauteuil roulant (électrique ou non). Pourvu d’une carte et avec seulement l’aide d’une boussole, ils choisissent la balise parmi une grappe de balises, qui représente celle indiquée par le centre du cercle imprimé et la définition du poste fournie. L’identification des bonnes balises nécessite une habileté et une adresse d’esprit mais ne sanctionne pas une habileté ou dextérité motrice particulière. Le classement ne se fait donc pas par une rapidité d’exécution d’un parcours. Les cartes sont généralement à l’échelle de 1:5 000.
Autres
Il y a encore la course de nuit (qui se pratique à l'aide d'une lampe frontale), le raid (qui peut prendre plusieurs jours), l'orientation à ski (qui se pratique en général sur un domaine de
Ski de fond) la rand'orientation (sans chronométrage, l'important étant de faire savoir à l'organisateur qu'on a terminé), la course-ficelle (pour les tout petits), la course jalonnée (pour les débutants), la Rogaine (course au score de 12 à 48 heures), la Farsta, la radiogoniométrie sportive, et le virtuel grâce à des jeux comme Catching Features notamment.
Voir aussi
Liens externes